Djebel M’Goun

Djebel M’Goun

Récapitulatif du circuit

Situé dans le Haut Atlas central, le M’Goun est le domaine des très grands espaces, vastes crêtes et hauts plateaux dépouillés, entaillés de gorges souvent spectaculaires. L’ascension de ce sommet est un grand moment ! Imaginez un parcours d’une arête en plein ciel à 4000m d’altitude, sur plus de 3 km de long… Certes, la crête est monotone et austère, mais quel panorama !

Points forts

- Sommet à 4068m
- Massif peu fréquenté
- Familles nomades
- Hautes vallées
- Hauts plateaux
- Gorges
- Vallée des Roses

Programme

JOUR 01 : Arrivée à Marrakech – Accueil
Quelle que soit l’heure de votre arrivée, de jour comme de nuit, nous vous accueillerons à l’aéroport Menara de Marrakech.
Transfert jusqu’à l’hôtel – catégorie moyenne, chambre double équipée de douche chaude et toilettes. Dîner inclus.

JOUR 02 : Marrakech- Azilal- Oughbar- vers Sremt.
Départ de l’hôtel 8H30, en direction d’Azilal. En cours de route, déjeuner dans un petit restaurant local. Ensuite, près Ait Mhamed, nous nous dirigerons vers le col Oughbar en empruntant une route qui grimpe dans un magnifique paysage montagneux. C’est là que s’effectuera la rencontre avec notre équipe de muletiers. Après le chargement des mules, notre trek commence en direction de la vallée de Sremt. Camp ou nuit chez l’habitant.
Durée : 2H3O de marche

JOUR 03 : Sremt Col Ouriaat (2700m) – Vallée des Ait bouguemmaz-Agouti- Tamezrit . Première grande journée de trek. Elle débutera par la montée au col de Touriat 2700m qui offre une belle vue. Puis nous descendrons par un magnifique sentier muletier jusqu’au prochain point d’eau à l’arrivée du village d’Iskatafen. Déjeuner à l’ombre des noyers centenaires avant de poursuivre notre marche à travers les champs de la vallée dite heureuse (ait bouguemmaz). Au cours de cette jolie étape qui nous conduira jusqu’au plateau de Tamezrit, découverte de beaux villages en pisé. Camp.
Durée : 6 H de marche

JOUR 04 : Plateau de Tamezrit – Tighza – descente vers Aguersif-Abachkou – Rougoult .
Après le petit-déjeuner, nous quitterons la vallée des Ait bouguemmaz, pour la Vallée Aous, puis la vallée Ait Bouilli. Ensuite, nous nous dirigerons vers Aguersif, Ighir et Abachkou ou nous déjeunerons au bord de la rivière, à l’ombre des gigantesques noyers. Après une sieste réparatrice, nous poursuivrons notre chemin, traverserons le village IZOUGAGHEN pour aller installer notre camp à proximité du village de Rougoult. Camp.
Durée : 5H30

JOUR 05 : Rougoult – Col de Rougoult (2800m) – Source Imin Sdremt (2600 m).
La journée commence par une montée de 700m, très progressive, sans difficulté. Le paysage est magnifique avec des cultures en terrasse et des pâturages. Après le déjeuner à proximité d’une source, nous rejoindrons le col de Rougoult où  une belle vue s’offrira à nous. La descente s’effectuera dans un sentier pierreux pour atteindre la source Sdremt. La Tassaoute étant à quelques dizaines de mètres de là, nous pourrons voir des moulins traditionnels, nous baigner et faire un brin de lessive tout en respectant l’environnement. Camp.
Durée : 5H30

JOUR 06 : Imin Sdremt – Col de Sdremt (3200 m) – Plateau de Tarkedit (2900 m) .
Le matin, nous grimperons sur sentier muletier, nous traverserons de faux plateaux à coussinets, où sont installés, dans de petites grottes, les nomades des ait Attas de Saghro. Nous déjeunerons avant de traverser le fameux plateau de Tarkedit, nommé également le plateau des sources. Notre camp sera établi à proximité du refuge de Tarkedit 2900m. Ce plateau accueille des transhumants et nous aurons l’occasion de voir plusieurs familles berbères installées sous des tentes nomades avec chèvres, moutons et dromadaires … Camp.
Durée : 5H30

JOUR 07 : Camp de base—Sommet du M’goun (4068 m) – Sources Oulilimt (2600 m).
L’ascension du sommet étant facultative 2 possibilités s’offrent à vous.
Pour les plus courageux : C’est une longue journée de 8h30 qui les attendra. Le départ pour le sommet débutera vers 5H30. La montée nécessite généralement 5 heures, elle est sans difficulté technique, mais demande une résistance à l’altitude. Quelques arrêts sont prévus pour grignoter et boire suffisamment. Prévoir 2 l d’eau par personne et se munir d’une veste coupe-vent. Le point culminant est à 4068m et se situe au bout d’une longue et étroite ligne de crête, laissant apparaître une vue superbe de part et d’autre des versants. Après le sommet, pause ( pique-nique préparé par notre cuisinier) avant d’attaquer une pente d’éboulis raide et très impressionnante. Puis, par le sentier muletier, nous regagnerons la source d’Oulilimt. Camp.
Les autres participants : auront largement le temps de faire la grâce matinée et de rejoindre le camp suivant avec nos muletiers.
Durée : 8H30 par le sommet et 5H par la vallée.

JOUR 08 : Oulilimt (2600 m) – Sources Afelafal – Grenier Tighremt n Ait Ahmed.
Une petite étape pour se remettre de la veille. Dans un beau décor, nous retrouvons de l’eau en abondance, nous permettant de faire un peu de lessive et de nous laver sans toutefois déranger les habitants. Nous serons installés au carrefour principal des anciens caravaniers qui venaient du désert du Mali et qui se dirigeaient vers le centre du Maroc ( ce point de bivouac était un passage forcé des caravaniers d’autrefois). Camp.
Durée : 4H30

JOUR 09 : Tighremt n Ait Ahmed – Talat Righane – Ouaouchki – Taghreft-Imin Irkt .
Nous descendrons la belle vallée de l’Ouzighimt, en traverserons de magnifiques villages berbères construits en pisé, sur des crêtes de montagne, loin de la rivière qui déborde au moment des orages d’été ou à la fonte des neiges. Nombreuses cultures en terrasse où dès les premières heures de la journée, les femmes berbères, portant des coiffes typiques, travaillent la terre. Nous déjeunerons au bord de l’oued M’goun, prés du village de Taghreft, puis nous descendrons la vallée jusqu’au village de Imin Irkt. Camp.
Durée : 6H

JOUR 10 : Imin Irkt (2100 m) – Tarzout – Gorges Achaabou – Camp Tiranimine.
Prévoir dès le matin des Tennis pour traverser à plusieurs reprises les gorges de l’Achaabou. Nous marcherons entre de magnifiques falaises de plus de 100m, parfois très étroites, toujours spectaculaires. Les jeux d’ombre et de lumière sont magnifiques. Camp auprès du village de Tiranimine. Camp.
Durée : 6H

JOUR 11 : Tiranimine – Ouzighimt – Aguerzaka – Alemdoune.
Nous suivrons toujours la rivière. Nous constaterons que la vallée s’élargit, les villages sont plus grands, les habitants sont plus nombreux. Puis, nous quitterons cette vallée pour plonger dans un paysage de forêt de genévriers où l’aridité remplacera l’abondance de l’eau des gorges. Nous déjeunerons à une source. L’installation du campement se fera plus haut après le  village Alemdoune 1600m. Camp.
Durée : 5H

JOUR 12 : Alemdoune – Gorges Assif Quati – Aznag-El Hot – Boutaghrar-Hdida.
Nous voila maintenant dans la plus belle vallée du Sud du Haut Atlas Central, la vallée des roses, appelée également vallée des Kasbahs. Nous traverserons des petites gorges avec des lauriers roses, les fameuses kasbahs en pisés, puis nous déjeunerons au grand village à Boutarhrar, ensuite nous continuerons vers Timstiguit et ait Said grands et beaux villages. Installation pour notre dernière nuit en compagnie de nos muletiers au village de Hdida, entouré de champs de blé et d’orge, au coeur de la vallée des roses. Nuit chez l’habitant.
Durée : 6H

JOUR 13 : Hdida – Kelaa de Mgouna – Ouarzazate—Col Tichka (2260 m)- Marrakech.
Après avoir quitté nos muletiers vers 8H, nous prendrons la route pour rejoindre Marrakech. Notre itinéraire de retour nous fera découvrir le grand Sud: Vallée de Dades, des mille kasbahs, palmeraie de Skoura , Ouarzazate, puis le fameux col de Tichka. C’est le plus haut col routier du Maroc avec ses magnifiques vues sur les montagnes avoisinantes. Nous déjeunerons dans un restaurant local vers Taddert et regagnerons notre hôtel à Marrakech. Nuit en hôtel avec le petit-déjeuner.
Durée : 6 à 7H de voiture

JOUR 14 : Journée libre à Marrakech.
Journée libre. Nuit à l’hôtel avec le petit-déjeuner.

JOUR 15 : Transfert vers l’aéroport, fin de nos services
Si votre heure de départ le permet, visite libre des jardins et monuments historiques de la ville royale (palais / musée / Ecole Coranique / mosquée Koutoubia / Tombeaux Saadiens).

Prestations

Accueil à l’aéroport et transferts A / R.
1 muletier et sa mule portant les bagages pour deux personnes.
1 cuisinier
1 guide qualifié avec carte professionnelle.
Hébergement :
Hôtel à Marrakech – 1 nuit  en demi-pension.
Hôtel à Marrakech – 2 nuits  en B.B.
Pendant le trek 10 nuits en camp et 1 nuit chez l’habitant.
Fourniture d’une tente pour 2 personnes et matelas mousse.
Pension complète, 3 repas par jour par personne
Transport en véhicule avec chauffeur, depuis et vers Marrakech.